· 

Table de troc

  • Action: mise en place d’une table de troc dans une cantine.
  • Lieu: Lycée Dumont-d’Urville de Caen (Calvados)
  •  Instigateur du projet: Loïc
Table de troc
Table de troc

Loïc est un lycéen de 18 ans très impliqué dans la vie de son lycée. Il est d’ailleurs délégué au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL). Avant de partir poursuivre ses études l’année prochaine, il a voulu réaliser une action qu’il espère pérenne: installer une table de troc à la cantine.

Une table de troc (ou de partage) est une action très facile à mettre en place car il suffit juste d’une simple table! Les bénéfices pour une cantine sont considérables: pour un établissement de 350 personnes, ce sont 30 000 euros qui finissent à la poubelle chaque année ! (sans parler de l’impact écologique de ce gâchis).

La pub !
La pub !

Son projet, exposé lors d’une réunion du CVL, à été validé immédiatement. Une somme à même été allouée pour l’impression d’affiches explicatives à destination des lycéens. Leur réalisation à été confiée aux classes d'arts appliqués. La communication s’est aussi faite sur les réseaux sociaux: pages Instagram et internet du CVL.

 

Bravo encore à Loïc et toutes les personnes impliquées dans cette action !
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles en commentant cet article !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Defrance (mardi, 21 mai 2019 17:34)

    Bravo Loïc pour cette belle initiative, comment peut-on faire pour l'implanter dans d'autres établissements ?

  • #2

    Loic (mardi, 21 mai 2019 18:26)

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre message !
    Pour mener une telle action, il faut directement en parler au chef d’établissement, il est possible dans un premier temps de prendre contact avec un parent d’élève ou bien un élève ! (Ou mieux de l’être �). Programmer une réunion avec le personnel concerné est essentiel (chef de cuisine, aed...), d’une part pour faire converger les idées mais aussi pour être en accord sur le fond et le forme ! Et évidement accorder un peu de son temps pour la communication et pour mettre en place la table:)et voilà rien de plus simple �

  • #3

    Le Mouvement Crescendo (mercredi, 22 mai 2019 20:41)

    La table de troc est une action simple, peu contraignante et ne nécessite pas de gros budget. Pourtant il m'a été rapporté que certains rencontraient des réticences à sa mise en oeuvre (le personnel de cantine inquiet d'un éventuel surcroît de travail, le non respect de la chaine du froid...). Bien évidemment vous n'aurez aucun mal à lever ces inquiétudes.
    Le problème de la chaine du froid n'en est pas un: les aliments, comme les yaourts par exemple, qui ne trouvent pas preneurs sur la table de troc, seront jetés à la fin du service.
    Le problème d'un surcroît de travail n'en est pas un non plus: débarrassez une table ne représente pas un surcroît de travail significatif, qui plus est si il n'y a plus rien dessus ;). De plus, moins de gaspillage signifie automatiquement moins de travail (moins de choses à jeter, moins de poubelles à sortir...)
    Il faut aussi travailler sur la sensibilisation des élèves. Si ils adoptent les bons gestes anti-gaspillages, la direction de votre établissement verra (très) vite son intérêt financier à la mise en oeuvre d'une telle action.