Liste non exhaustive...

Faire pousser des plantes mellifères pour les abeilles, parrainer une ruche…: Les abeilles disparaissent de façon alarmante notamment à cause de l’usage des pesticides dans l’agriculture intensive. Pourtant elles sont indispensables à notre survie car 80 % des espèces végétales dépendent des abeilles qui les pollinisent.   

Fabriquer un hôtel à insectes: « Ces petites bêtes qui nous embêtent, sont pourtant aux manettes de l’univers » (David MacNeal). Les insectes nous rendent beaucoup plus de services indispensables à notre survie que nous leur en rendons.

Nettoyer des plages: Le plastique s'accumule en mer, créant même des zones nommées le 7ème continent, il envahit les estomacs des poissons, des cétacés…qui finissent par en mourir.

Demander un (ou plusieurs) jour végétarien à la cantine: Émissions de gaz à effet de serre, déforestation, consommation d’eau : l’élevage affecte fortement l’environnement. Diminuez fortement sa consommation de viande est indispensable. 

Installer une table de troc à la cantine: 1,2 millions de tonnes de produits alimentaires encore consommables sont jetés chaque années en France. La mise en place d'une table de troc  dans les cantines (une idée si simple à mettre en oeuvre) permet de diminuer significativement les déchets. 

Nourrir les oiseaux l’hiver, leurs fabriquer un nichoir, une mangeoire…: Les sécheresses, de plus en plus fréquentes, ont de graves conséquences sur les oiseaux qui n'arrivent plus à trouver suffisamment de nourriture, surtout en hiver. 

Créer un jardin partagé, acheter des aliments locaux…: Les avantages sont nombreux: on mange de saison, les produits ont beaucoup plus de goût et sont meilleurs pour la santé. C’est aussi moins cher.

Planter des arbres: Les arbres sont un puissant moyen de purifier et refroidir l’air, ils favorisent aussi la biodiversité, jouent un rôle important dans la gestion des eaux de pluies, préviennent l’érosion, réduisent le bruit et puis ils sont tout simplement un plaisir esthétique pour nos yeux! 

Organiser des sorties nature: Ouvrir les yeux, les sens et le cœur des enfants à la nature et à l’écologie devrait être un objectif prioritaire dans chaque école. Savoir identifier un arbre ou un oiseau devrait être aussi important que savoir conjuguer le verbe être à tous les temps. 

Organiser une collecte de fonds: organiser un évènement (braderie, concert, vente de gâteaux...) pour collecter des fonds pour aider une association de votre choix. 

...à COMPLETER !