François Faverais

François Faverais
François Faverais

Je suis né en 1977 à Caen en Normandie.

 

J’ai eu la chance de grandir dans une ville de bord de mer (Luc-sur-Mer, et sa célèbre baleine) et de passer ma jeunesse à naviguer sur mon 420 retapé maison.

 

À l’âge de 5 ans, j’ai recueilli et sauvé un pingouin mazouté.  Ma sensibilité écologique était née. Je dévorais les livres et BD du Commandant Cousteau et rêvais de devenir son fidèle second: Albert Falco !

 

Quelques années plus tard, j’ai été invité avec un camarade de 5ème au ministère de l’Écologie de Brice Lalonde pour parler du problème des cailloux retournés sur les plages à marée basse qui perturbe le « petit » éco-système si riche qui y vit. M. Lalonde avait pris mon cahier de notes et m’avait dit: « On va faire quelque chose ». Sans réelle surprise, je continue de voir des gens retourner les cailloux à marée basse.

François Faverais
François Faverais

Comme ma carrière s’est orientée vers la musique, j’ai écrit des chansons qui parlent d’écologie.

 

Avec mon groupe de Salsa La Contrabanda j’ai écrit Que Mundo Te Ofrezco ?(sur le monde qu’on laisse à nos enfants) puis plus tard, sous mon nom, j’ai composé deux chansons: It’s Time (sur l’urgence d’agir) et Blue Sanctuary (chanson sur le massacre des baleines rendant hommage au combat des Sea Shepherd et de leur capitaine, Paul Watson).

 

J'enseigne aussi la musique à des enfants dans les écoles, conservatoires et centres de loisirs. L'apprentissage de la musique modifie notre écoute, notre regard, le rapport à soi et aux autres. Cette mission me tient particulièrement à coeur.

 

J’essaie dans mon quotidien d’être le plus écologique possible, de transmettre cette sensibilité à mes enfants, mes élèves ou amis… J’aime observer la nature, que ce soit dans un simple pot de fleur sur mon balcon, en forêt, à la montage ou la mer… Je suis fasciné par le spectacle qu’elle nous procure et triste du peu de respect qu’on lui voue.  



Les lectures qui ont forgé mes convictions:


Liens indispensables: